Tempête en Somalie: les autorités du Puntland craignent jusqu’à 300 morts

« Des pluies torrentielles, des vents extrêmement forts et des inondations ont provoqué une situation de catastrophe; 300 personnes sont présumées mortes et des centaines d’autres disparues, et un nombre incalculable de têtes de bétail a été perdu », a déclaré le gouvernement du Puntland dans un communiqué.

« De nombreux pêcheurs sont portés disparus et présumés morts, la tempête a détruit des villages entiers, des habitations, des bâtiments et des bateaux », selon les autorités.

Le gouvernement du Puntland, région semi-autonome, qui abrite plusieurs fiefs de pirates, a appelé à l’aide internationale.

Des experts de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont confirmé l’ampleur des destructions, sans donner de bilan précis.

« Le Puntland est une région semi-aride, il y pleut rarement, mais quand c’est le cas et de l’ampleur à laquelle nous avons assisté (…) les conséquences sont dévastatrices », a déclaré Hussein Gadain, un conseiller technique à la FAO.

Des fiefs de pirates, tels que le port d’Eyl, d’où de nombreuses attaques de navires ont été lancées, parfois loin dans l’Océan Indien, figurent parmi les zones les plus touchées.

Les destructions causées sur la côte somalienne par le tsunami de 2004, sont considérées comme un des facteurs de l’explosion de la piraterie dans la zone.

La principale route goudronnée, reliant la capitale du Puntland, Garowe, au port principal de Bossasso, a été coupée par les inondations, freinant la délivrance de l’aide aux sinistrés.

« Les camions chargés et prêts à partir n’ont pu distribuer d’aide, les fortes pluies et les inondations ayant rendu les routes non-goudronnées des zones côtières impraticables », selon le gouvernement du Puntland.

La Somalie est privée de réelle autorité centrale depuis la chute du président Siad Barre en 1991. Le Puntland, qui forme la pointe de la Corne de l’Afrique, a déclaré son autonomie et dispose de ses propres autorités depuis 1998, sans avoir fait sécession de la Somalie, comme l’a fait le Somaliland voisin dès 1991.

L’activité des pirates somaliens a atteint son apogée en janvier 2011, époque où ils détenaient 32 navires et 736 otages. Le nombre d’attaques s’est effondré au cours des deux dernières années, notamment en raison du déploiement d’une force navale internationale au large des côtes somaliennes et de la présence d’escortes armées à bord des navires.

Les pirates somaliens détiennent toujours le chalutier Naham-3, battant pavillon omanais, et six dhows yéménites, ainsi que leurs équipages. Quelque 90 marins d’autres bateaux sont également retenus en otage à terre.

Les Infos Mer de M&O

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.