La vigilance orange vent, valable jusqu’à samedi 18H00, concerne les départements de Vendée, Loire-Atlantique, Morbihan, Finistère, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime, ainsi que l’Indre et l’Indre-et-Loire.
La vigilance orange vague-submersion a été levée pour les départements de la Vendée, de la Loire-Atlantique du Morbihan et du Finistère. Mais une vigilance jaune était toujours émise pour tous les départements des Pyrénées-Atlantiques jusqu’aux Côtes-d’Armor, selon Météo-France.
Le département de la Gironde est quant à lui également en vigilance orange crues.
Des rafales de vent atteignant 148 km/h ont été relevées samedi matin sur l’île de Groix (Morbihan), 146 km/h à Camaret, sur la presqu’île de Crozon (Finistère), et 144 km/h à la Pointe du Raz (Finistère), selon Météo-France.
En moyenne, sur le littoral de la pointe de la Bretagne, les vents atteignaient 125 à 135 km/h, selon la même source.
Météo-France a aussi relevé des vents à 106 km/h à Quimper (Finistère), 104 km/h à Lorient (Morbihan) et 108 km/h à Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique).
Dans l’intérieur des terres, les rafales ont atteint 112 km/h à Bressuire (Deux-Sèvres), 97 km/h à Tours et 91 à Bourges.
Les dégâts restaient limités samedi, même si une partie de la ville de Landerneau (Finistère) a été inondée pendant quelques dizaines de minutes, a constaté un correspondant de l’AFP.
Dans le Finistère, la liaison entre Douarnenez et l’île de Sein a été suspendue samedi en raison de cette tempête hivernale, a annoncé la compagnie maritime Penn Ar Bed sur son site. A Brest, la vitesse de circulation routière a été limitée à 50 km/h sur le pont de l’Iroise en raison des vents violents.
Selon Météo-France, l’axe de vent fort va progresser vers l’intérieur les Pays de la Loire et la région Centre, qu’il devrait quitter en fin d’après-midi.
Les rafales prévues au plus fort de l’événement sont de 100 à 110 km/h dans les terres et de 120 à 130 km/h sur le littoral, ponctuellement 150 sur les caps du Finistère et du Morbihan.
Le coefficient de marée élevé (94) fait craindre aussi des submersions sur les parties basses ou vulnérables des littoraux des départements placés en vigilance orange.