Le Tennessee, le Texas, le Mississippi et la Louisiane, dans le sud, comptent le plus grand nombre de clients résidentiels et commerciaux sans électricité, chacun dépassant les 100.000, après que la tempête a déversé de la neige et de la pluie verglaçante sur la région.
Le Kentucky (centre-est) et la Géorgie (sud-est) sont aussi particulièrement concernés, avec des dizaines de milliers de foyers touchés.
Cette tempête hivernale majeure a gagné dimanche le nord-est des Etats-Unis après avoir frappé certains Etats du sud et du centre.
Elle s’accompagne d’abondantes chutes de neige et pourrait entraîner par endroits des accumulations de glace aux conséquences potentiellement « catastrophiques à l’échelle locale », selon les services météo nationaux (NWS).
Au total, 20 États ainsi que la capitale américaine, Washington, ont déclaré l’état d’urgence.
Plus de 14.000 vols à destination et en provenance des Etats-Unis ont été annulés au cours du week-end, et des milliers d’autres ont été retardés, selon FlightAware.
La tempête, qualifiée d' »inhabituellement étendue et de longue durée » par le NWS, est provoquée par l’arrivée d’une masse d’air arctique en provenance du Canada.




