Les six départements concernés sont: les deux de la Corse (vent), la Gironde (vagues-submersion et inondation), les Landes et les Pyrénées-atlantiques (vagues-submersion) et la Charente-Maritime (inondation).
La fin de l’événement est prévu pour mercredi 20h00.
La Corse a été placée en vigilance orange pour des vents violents qui dans la nuit de mardi à mercredi, ont été enregistrés en rafales à 160 km/h au Cap Corse, 120 km/h à Ile Rousse, 120 km/h à Conca et La Chiappa.
Pour la journée, le vent d’ouest très fort va se maintenir jusqu’en fin d’après-midi, avec des valeurs en pointe (rafales) proches encore de 160 km/h sur le Cap corse et la montagne centrale; de l’ordre de 110 à 130 km/h sur la côte de Balagne et le Sud-Est, prévient Météo-France.
Les vagues restent encore fortes en fond de golfe de Gascogne. Mercredi matin à 04h30, la bouée au large de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantique) mesurait encore une hauteur significative de vagues à 5 m et une hauteur maximale à 7,2 m, selon l’institut.
En Gironde, les fleuves ont été placés en alerte inondations en raison de la montée prévue des niveaux des cours d’eau associée à de forts coefficients de marée, supérieurs à 100.
En Bourgogne, mardi plus de 150 techniciens ERDF ont été déployés pour rétablir l’alimentation électrique de 5.000 foyers. En Côte d’Or notamment, 1.180 foyers n’avaient plus de courant, notamment sur le territoire de Saulieu, Semur et Chatillon. Dans la Nièvre, l’Yonne, et la Saône-et-Loire, plus de 3.700 foyers étaient également affectés par ces coupures.
– Retards trains Paris-Clermont –
Un arbre est tombé mardi en début d’après-midi sur une caténaire entre Cosne-sur-Loire (Nièvre) et Gien (Loiret), occasionnant d’importants retards sur la ligne SNCF Paris-Clermont.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, la majorité des dégâts causés par la tempête Ruzica a été « traitée », a affirmé ERDF. Il restait « moins de 300 clients privés d’électricité ».
Les tentes du nouveau camp de migrants de Grande-Synthe (Nord), qui doit ouvrir en mars, ont toutefois été arrachées, a constaté un photographe de l’AFP.
Dans l’Est du pays, malgré des centaines d’interventions aucun incident grave n’était à déplorer. En Moselle, deux sorties d’autoroutes ont été coupées, tandis qu’en Meuse, près de 1.000 personnes étaient privées d’électricité en fin d’après-midi. ERDF était en cours d’intervention pour rétablir le courant dans les 10 communes touchées.
Mardi matin, en raison de la chute de morceaux de cheminée, un homme de 53 ans a été grièvement blessé à Troyes (Aube). Une autre personne a été légèrement blessée dans l’incident.
A Troyes et à Epernay les parcs et jardins publics ont été fermés. Dans la Marne, les pompiers ont effectué une vingtaine d’interventions pour quelques lignes électriques au sol, ainsi que pour des chutes de branches et de tuiles principalement autour de Châlons-en-Champagne et Epernay.
En banlieue parisienne, à Cachan (Val-de-Marne), deux personnes ont été blessées dont l’une grièvement par la chute d’un arbre dans la cour de l’École supérieure de travaux publics (ESTP): il s’agit d’une homme d’une cinquantaine d’années souffrant de plusieurs fractures.
Toujours près de Paris, « en raison de vents violents, le parc, les jardins et les châteaux de Trianon sont fermés mardi », a tweeté la direction du château de Versailles.
A Paris, une des deux personnes blessées lundi par la chute d’un panneau publicitaire Porte Maillot, une femme, se trouvait toujours dans le coma mardi midi et son pronostic vital restait engagé.