Tempêtes: transports et distribution d’électricité toujours perturbés dans le nord

Lille, 21 fév 2022 (AFP) – Les trains régionaux ont été de nouveau perturbés dans le nord de la France lundi, après le passage de la tempête Franklin –la seconde en 48 heures– et 16.000 foyers restaient privés d’électricité, dont certains depuis vendredi, ont indiqué la SNCF et Enedis.

La tempête Franklin a occasionné de nouveaux vents violents dimanche soir, atteignant les 120 km/h à l’intérieur et 140 km/h sur les côtes, selon Météo-France, après des vents d’une force comparable à la tempête Eunice vendredi.

Ils ont occasionné de nouveaux dégâts notamment sur le réseau électrique et les voies ferrées.

A 9 heures lundi, 16.000 foyers restaient privés de courant notamment autour de Boulogne-sur-Mer et Calais, ainsi que dans la région lilloise.

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis a annoncé avoir mobilisé 1.000 agents « avec une priorité donnée aux clients déjà frappés par Eunice » vendredi.

Il espère réussir à « réalimenter la quasi totalité des foyers privés d’électricité d’ici la fin de journée », en dépit d’un nouveau coup de vent annoncé pour lundi.

Les pompiers sont intervenus à près de 300 reprises dans le Pas-de-Calais dans la nuit de dimanche à lundi, la plupart du temps pour des chutes de matériaux et de câbles électriques.

Les premiers TER ont circulé sans voyageurs lundi matin, certains transportant des bûcherons afin de dégager les voies ferrées obstruées par des arbres.

Les principales lignes étaient à nouveau fonctionnelles à 10h00, a précisé la SNCF à l’AFP, ajoutant que seules quelques lignes de moindre circulation étaient encore en cours de vérification.

La tempête Franklin a de nouveau déraciné des arbres imposants à Lille dimanche soir. Selon la Voix du Nord, un automobiliste a échappé de peu à un accident grave.

Les pompiers du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, départements placés en vigilance orange, n’ont déploré aucun nouveau blessé dans la nuit de lundi à dimanche.

Dans la Manche, placée en vigilance jaune, un couple de septuagénaires est mort noyé dimanche soir dans sa voiture qui a été emportée par les flots sur une route submersible à marée haute, à Bricqueville-sur-mer (Manche).

Eunice avait fait au moins six blessés graves, paralysé les transports, et endommagé de nombreux bâtiments, y compris des établissements scolaires dont certains n’ont pu rouvrir lundi matin.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.