Le voilier naviguant sous pavillon américain avait été localisé vendredi soir à environ 185 km à l’ouest de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, en dépit d’une alerte météorologique, mais son unique occupant, un septuagénaire britannique, avait indiqué par radio être sauf et poursuivre sa route.
Sa balise de détresse a toutefois été activée samedi après-midi à environ 80 km à l’ouest de Lacanau (Gironde), entraînant l’intervention des secours.
« À 17h30, l’hélicoptère arrivé sur zone retrouve le voilier éventré et treuille ses deux plongeurs qui découvrent le radeau vide », a expliqué la préfecture maritime (Prémar) de l’Atlantique dans un communiqué.
Malgré le déploiement d’un avion Falcon 50 de la Marine nationale et d’un hélicoptère Caracal de l’armée de l’air, ainsi que le déroutage de deux navires, les recherches ont été suspendues « faute d’éléments nouveaux » vers 01h30 dans la nuit de samedi à dimanche.
« La préfecture maritime de l’Atlantique rappelle les consignes de prudence relatives à la navigation et à la pratique des sports nautiques en période hivernale avec de nombreuses dépressions », a-t-elle souligné.
La façade atlantique a été balayée ces derniers jours par la tempête Eowyn qui occasionné de gros dégâts sur l’Irlande et la Grande-Bretagne, avant le passage dimanche d’une nouvelle dépression baptisée Herminia.
Un important dispositif de secours a dû être déployé samedi pour porter assistance à six kayakistes dispersés par Eowyn au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Ils ont été récupérés sains et saufs en début de soirée, selon la Prémar.
Dimanche, de fortes pluies et des vents violents ont perturbé la circulation ferroviaire et routière dans les régions touchées par Herminia et des crues ont conduit la ville de Rennes (ouest de la France) à évacuer plusieurs rues.
Les départements du Finistère, des Côtes-d’Armor, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Rhône avaient été placés dimanche matin en alerte orange vents, mais cette vigilance a été levée dimanche midi concernant les deux départements bretons. Par ailleurs, quatre départements de l’ouest de la France ont été placés en vigilance crues, tandis que le Morbihan fait l’objet d’une vigilance pluie-inondation.
jed/ppy/gvy