L’armée danoise « va renforcer la préparation du bataillon de combat mis à disposition de l’Otan pour qu’il soit disponible sous un à cinq jours », contre 30 jours auparavant, a indiqué le ministère de la Défense.
Ce bataillon de 700 à 800 hommes sera mobilisé à Slagelse, à environ 90 kilomètres à l’ouest de Copenhague, précise le ministère dans un communiqué.
A l’heure où les Occidentaux craignent une invasion de l’Ukraine par la Russie, Copenhague envisage également de déployer deux avions de combat F-16 sur l’île baltique de Bornholm, « si cela est jugé nécessaire sur le plan opérationnel ».
Durant l’été, des F-16 avaient déjà été provisoirement placés sur l’île en réponse à des violations russes de l’espace aérien danois.
« Pour l’instant, il n’y a pas de menace accrue contre le Danemark ou Bornholm », a affirmé le chef des forces armées danoises Flemming Lentfer à l’agence locale Ritzau. « Nous renforçons nos possibilités militaires pour pouvoir réagir plus vite, si la situation l’exige.
Pour renforcer le dispositif de l’Otan en Europe de l’est, le Danemark avait déjà envoyé en janvier une frégate en mer Baltique et déployé quatre chasseurs F-16 en Lituanie.
La semaine dernière, le pays scandinave, également membre de l’Union européenne, s’est dit prêt à envoyer des équipements militaires à l’Ukraine, pour qui il a débloqué près de 80 millions d’euros.
Cette enveloppe s’ajoute à un « programme de soutien » de 22 millions d’euros annoncé mi-janvier par le chef de la diplomatie danoise.