Thales: contrat d’entretien de la flotte de la Marine royale canadienne

« Ce contrat comprend une période de service initiale de huit ans pour un montant pouvant aller jusqu’à 800 millions de dollars canadiens (env. 540 millions d’euros), et pour une durée maximale de 35 ans évaluée à 5,2 milliards de dollars canadiens (environ 3,5 milliards d’euros) », annonce Thales dans un communiqué publié jeudi.

Il s’agit du « contrat de soutien en service le plus important de l’histoire du Canada », souligne le groupe. Il précise qu’il travaillera en étroite collaboration avec les installations de soutien et le personnel de la Marine royale canadienne.

Dénommé AJISS, pour Offshore Patrol Ships (AOPS) and Joint Support Ships (JSS), le contrat porte sur le rééquipement, la réparation, la maintenance et la formation associée des navires de patrouille côtiers et de l’Arctique et de soutien interarmées.

Il génèrera plus de 250 millions de dollars canadiens (environ 170 millions d’euros) de retombées économiques au Canada, notamment en matière de recherche et développement, précise Thales.

Le groupe, qui dispose d’une expérience contractuelle de 16 ans en matière de soutien en service avec la Marine royale australienne, va transférer ses solutions innovantes de soutien en service et son savoir-faire acquis en Australie au Canada, ajoute-t-il.

dlm/fka/pb

THALES

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.