Il s’agit d’un contrat de conception et de pré-production signé avec le ministère de la Défense australien, indique le groupe dans un communiqué.
L’objectif pour l’Australie est de maintenir la supériorité de sa marine dans la région et de permettre une meilleure détection des menaces sous-marines en pleine mutation, souligne-t-il.
Selon le ministère australien de la Défense, le montant du contrat est de 100 millions de dollars australiens (70 M EUR).
« Dans un contexte d’évolution permanente des menaces, ce contrat vise à doter leurs systèmes sonars des meilleures performances mondiales en matière de détection sous-marine », écrit le groupe.
« Thales s’appuie sur une forte expertise locale et internationale pour moderniser les antennes cylindriques, les antennes de flanc et leur traitement à bord afin de maintenir la supériorité de la marine royale australienne dans la région », ajoute-t-il.
« Les sonars de la classe Collins ont prouvé leur efficacité au fil des années, a déclaré Chris Jenkins, vice-président de Thales en Australie. Nous les modernisons pour les maintenir à la pointe de la technologie en matière de détection des menaces. »
Les antennes cylindriques du Collins seront remplacées par des antennes cylindriques modulaires (MCA), élaborées par les équipes de Thales au Royaume-Uni. L’actuelle antenne de flanc sera, elle, remplacée par une antenne de dernière génération développée par les équipes Thales en France. Au total, plus de 100 collaborateurs Thales seront mobilisés pour ce projet.
Leader sur le marché des systèmes sous-marins en Australie et premier fournisseur de technologies sonars au pays, Thales est par ailleurs sur les rangs pour la fourniture de sonars dans le cadre du programme de construction de la prochaine génération de sous-marins australiens.
Le groupe naval français DCNS, dont Thales est actionnaire à hauteur de 35%, a été sélectionné par l’Australie au printemps dans le cadre de ce programme d’un montant de 34 milliards d’euros.
« Dans le contexte du grand contrat sur les futurs sous-marins, c’est évidemment une étape très importante pour nous », a commenté Alexis Morel, le vice-président des systèmes de lutte sous la mer de Thales.
« Aujourd’hui, nous avons l’assurance que la confiance du gouvernement australien dans Thales pour moderniser ses sous-marins actuels est renouvelée », a-t-il ajouté en précisant que le processus de sélection pour ce contrat n’est pas encore défini.
dlm/fka/az
Thales