Lors de la réunion samedi à Paris des représentants de neuf pays reliés par des lignes ferroviaires (la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse), « j’ai plaidé pour le PNR européen », a déclaré Jan Jambon lors d’une audition d’une commission du Parlement belge.
Ce projet européen de fichier européen des données de passagers, qui ne concerne que les compagnies aériennes, est examiné depuis 2011 par le Parlement européen, où son adoption est freinée par des interrogations de députés sur la protection des libertés individuelles.
« Mon avis personnel, c’est que cela doit concerner le trafic aérien, mais qu’il faut aussi examiner si l’on peut étendre (le recueil de données) aux trains et aux autres moyens de transport, dont les bateaux », a déclaré le ministre belge.
« Il faut contrôler si l’identité déclarée est exacte. Si le nom figure sur une liste noire, on pourra les interpeller avant qu’ils montent à bord », a ajouté Jan Jambon.
C’est en gare de Bruxelles-Midi que le Marocain Ayoub El Khazzani, 25 ans, est monté le 21 août à bord d’un Thalys en provenance d’Amsterdam et à destination de Paris avec notamment un fusil d’assaut et un pistolet automatique. L’intervention de plusieurs passagers a permis de le maîtriser avant qu’il ne fasse un carnage.
« Il est important que le PNR européen soit adopté avant la fin de l’année », a estimé M. Jambon, qui a ajouté qu’il préparait « sans attendre un projet de loi » pour la mise en place par la Belgique de son propre système de collecte des données des passagers, afin qu’il puisse voir le jour également avant fin 2015.
Trois pays de l’UE –Royaume Uni, Italie et Espagne– se sont déjà dotés d’un PNR national pour les passagers des compagnies aériennes. La Belgique est le seul pays qui a annoncé son intention d’étendre cette mesure aux passagers des trains et des bateaux.
Un porte-parole de la Commission européenne a indiqué lundi que le sujet de la sécurité dans les transports serait abordé lors d’une réunion du groupe de travail Transports le 11 septembre puis lors du conseil des ministres des Transports le 7 octobre. Mais « il est beaucoup trop tôt pour penser à un élargissement » du PNR à d’autres moyens de transport que l’avion, a ajouté ce porte-parole.