« Etre le premier Mahorais » au gouvernement, « est une incroyable fierté pour moi », un « immense honneur », a déclaré M. Soilihi depuis le Quai d’Orsay, disant son émotion de rejoindre l’équipe gouvernementale de Michel Barnier annoncée samedi.
Les territoires ultramarins répartis dans « trois océans » sont « une réelle opportunité à condition de la valoriser », a également déclaré le sénateur de Mayotte élu depuis 2011.
Avocat de formation et vice-président de la commission des Lois, il appartient au groupe Rassemblement des démocrates progressistes et indépendants à majorité Renaissance.
Il est aussi membre de la délégation sénatoriale aux Outre-mer.
Il est entre autres à l’origine d’une proposition de loi en janvier portant sur la création d’un statut de l’élu local, et, en 2018, d’un amendement dans le cadre de la loi Asile et Immigration sur les conditions d’acquisition de la nationalité française par le droit du sol sur cette île de l’océan Indien.
Sa suppléante Salama Ramia va prendre son relais au Sénat, devenant la première femme mahoraise à endosser ces fonctions.
Le département de Mayotte, dont la population au 1er janvier a été estimée à 321.000 personnes par l’Insee, compte deux sénateurs et deux députés.