Les deux ministres se sont déjà vus depuis la prise de fonction du secrétaire d’Etat américain début février, mais il s’agira du premier déplacement aux Etats-Unis de M. Lavrov depuis l’arrivée au pouvoir de l’administration de Donald Trump.
A Washington le 10 mai, MM. Tillerson et Lavrov « discuteront de l’Ukraine, de la Syrie et de sujets bilatéraux », notamment « la nécessité d’arrêter la violence dans l’est de l’Ukraine et de régler le conflit en mettant entièrement en oeuvre les accords de Minsk », a indiqué le département d’Etat dans un bref communiqué.
Quant à la Syrie, les deux hommes avaient évoqué vendredi dernier au téléphone les moyens de mettre en oeuvre une réduction des combats à la suite de la signature par la Russie, l’Iran et la Turquie d’un accord sur des zones de sécurité dans ce pays en guerre.
Ils devraient parler mercredi prochain des « efforts pour une désescalade de la violence, l’acheminement d’assistance humanitaire au peuple syrien et la préparation du terrain pour un règlement politique du conflit », selon la diplomatie américaine.
Cette entrevue Tillerson-Lavrov avait été d’abord annoncée le 1er mai par la diplomatie russe et était censée se dérouler le 10 mai à Fairbanks, Alaska, en marge d’une réunion ministérielle du Conseil de l’Arctique, dont les Etats-Unis et la Russie sont membres.