Tirs de missiles sur un navire au large du Yémen, incendie à bord

Dubaï, 22 fév 2024 (AFP) – Une attaque de missiles a visé un navire dans le golfe d’Aden au large du Yémen, provoquant un incendie à bord, dernière attaque en date visant la navigation dans les eaux stratégiques de la région.

« Un navire a été attaqué par deux missiles, entraînant un incendie à bord », affirme la société UKMTO dirigée par la marine britannique, ajoutant que « les forces de la coalition répondaient » aux tirs.

La société de sécurité maritime Ambrey a elle aussi fait état d’un incendie déclenché à bord d’un cargo battant pavillon des Palaos et de propriété britannique après avoir subi deux tirs de missiles dans le sud du Yémen.

Le navire « semblait se diriger de Map Ta Phut, en Thaïlande, vers la mer Rouge », a-t-elle indiqué.

Il s’agit du cargo « Islander », selon le cabinet d’analyse de données Ambrey Analytics.

Dans un communiqué, les rebelles houthis ont revendiqué « trois opérations militaires, dont des tirs de missiles contre le « navire britannique (Islander) dans le golfe d’Aden » ainsi que des tirs de missiles « dans le région d’Umm al-Rashrash, au sud de la Palestine occupée ».

L’armée israélienne a indiqué que son système de défense « a réussi à intercepter un lancement identifié dans la zone de la mer Rouge et en route vers Israël », mais précisé que l’attaque « n’a pas touché le territoire israélien et n’a pas représenté une menace pour la population civile ».

Lors d’une troisième opération revendiquée par les Houthis, un « destroyer américain en mer Rouge a été visé par plusieurs drones ».

La navigation en mer Rouge et dans le golfe d’Aden est la cible de frappes récurrentes des insurgés yéménites qui disent agir en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre à Gaza.

Un autre navire, le Rubymar, a été endommagé dans le golfe d’Aden lors d’une attaque de missiles dimanche revendiquée par les Houthis.

Le cargo, battant pavillon du Belize, immatriculé au Royaume-Uni et exploité par des Libanais, transporte des engrais combustibles. Il a été abandonné après avoir été touché par deux missiles et pourrait être remorqué jusqu’à Djibouti cette semaine, a indiqué jeudi son exploitant Blue Fleet à l’AFP.

– Navire remorqué –

L’équipage a été évacué vers Djibouti après qu’un missile a touché le côté du navire, provoquant l’entrée d’eau dans la salle des machines. Un second missile a touché le pont du navire sans causer de dommages majeurs, selon le PDG de Blue Fleet, Roy Khoury.

Les Houthis ont revendiqué l’attaque, affirmant que le navire risquait de couler dans le golfe d’Aden après avoir subi « d’importants dommages ».

M. Khoury a assuré que le navire était toujours à flot et qu’il sera remorqué jusqu’à Djibouti, « le remorqueur devrait être là dans deux à trois jours. »

Le site de suivi TankerTrackers.com a confirmé que le Rubymar n’avait pas coulé mais signalé une fuite de fioul.

Pour sa part, Washington a affirmé avoir abattu jeudi en mer Rouge, avec l’appui d’un navire allié, six drones d’attaque des rebelles houthis du Yémen.

Les drones ont été identifiés par le commandement militaire des Etats-Unis pour le Moyen-Orient (Centcom) comme « visant probablement des navires militaires américains et de la coalition et constituaient une menace imminente ».

Dans un communiqué, le Centcom ne précise pas la nationalité du navire de la coalition mais la Marine française avait annoncé plus tôt qu’une de ses frégates avait détruit dans la nuit de mercredi à jeudi deux drones en provenance du Yémen.

Les attaques des Houthis se sont poursuivies malgré la mise en place d’une force multinationale de protection maritime en mer Rouge en décembre par les Etats-Unis et des frappes américaines et britanniques répétées depuis janvier sur des cibles des Houthis au Yémen.

Les Houthis qui visaient au départ des navires qu’ils estimaient liés à Israël, ont élargi leurs attaques à des navires liés aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni depuis que ces deux pays ont lancé des frappes sur le Yémen.

L’Union européenne a annoncé lundi le lancement de sa propre mission de protection maritime.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.