« Nous considérons que tirer aussi près des navires est hautement provocateur », a déclaré le responsable militaire, qui n’était pas autorisé à donner son nom.
Ce responsable a confirmé les informations de la chaîne de télévision américaine NBC News assurant que l’une des roquettes était arrivée à moins de 1,5 kilomètre du porte-avions américain USS Harry S. Truman à son passage par le détroit d’Ormuz.
Une frégate française et un destroyer américain, le USS Bulkeley, naviguaient également dans les environs, ainsi que plusieurs bateaux commerciaux.
Les navires occidentaux n’ont toutefois pas eu besoin de prendre des mesures d’évitement, selon le responsable américain.
Les faits se sont déroulés le 26 décembre. La marine iranienne avait peu avant annoncé par radio qu’elle était sur le point de lancer un exercice de tir réel et avait demandé aux navires d’éviter la zone.
Toujours selon le responsable américain, les roquettes auraient été tirées depuis un navire iranien qui se trouvait alors dans les eaux du sultanat d’Oman.