« Nous n’obtenons que des informations parcellaires, mais il semble que le câble ait été coupé », a déclaré le directeur des réseaux du Southern Cross Cable Network, Dean Veverka.
« Cela pourrait prendre jusqu’à deux semaines pour le faire réparer. Le navire le plus proche pour la pose du câble se trouve à Port Moresby », a-t-il ajouté, en référence à la capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, située à plus de 4.000 kilomètres des Tonga.
Southern Cross assiste Tonga Cable Limited, propriétaire du câble de 872 kilomètres qui relie les Tonga aux Fidji et, de là, au reste du monde.
Dans un premier temps, la coupure d’internet a été attribuée à une panne de courant causée par la puissante éruption, mais des tests menés une fois le courant rétabli ont révélé une rupture du câble.
Le petit royaume du Pacifique, situé à environ 1.800 kilomètres au nord-est de la Nouvelle-Zélande, avait déjà été isolé pendant deux semaines en 2019, lorsque l’ancre d’un navire avait coupé le câble. Un petit service satellite exploité localement avait été mis en place pour permettre de maintenir un contact minimal avec le monde extérieur.
La petite nation du Pacifique sud peine à se remettre d’une éruption qui a recouvert la capitale Nuku’alofa de cendres.
Les autorités de la Nouvelle-Zélande voisine ont déclaré que la catastrophe avait causé des « dégâts importants », mais aucune blessure et aucun décès n’a été pour l’heure signalé.
La Nouvelle-Zélande effectuait encore lundi des vols de surveillance pour évaluer l’ampleur des dégâts et des informations arrivent au compte-gouttes.
cf-arb/djw/mlb/ybl