Touax: perte nette triplée au 1er semestre

La perte nette s’est établie au premier semestre à 13,9 millions d’euros, contre 4,4 millions à la même période en 2016.

Mais le groupe français, qui a annoncé en juillet la cession de ses activités modulaires en Europe et aux Etats-Unis, souligne que sur cette perte, 13,8 millions d’euros concernent les activités en cours de cession.

Ces 13,8 millions d’euros s’expliquent « pour environ la moitié par le résultat courant de l’activité et pour l’autre moitié par des éléments exceptionnels dont le résultat de cession proche de l’équilibre avec une perte de 1,4 million d’euros ».

De leur côté, « les activités poursuivies de location et de vente de matériels de transport sont positives alors que l’activité conservée de ventes de constructions modulaires en Afrique progresse mais reste déficitaire au premier semestre », précise-t-il.

Le résultat opérationnel ressort pour sa part en hausse de 36% à 5,3 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires publié a baissé de 28,5% à 122,5 millions d’euros. Mais retraité des activités en cours de cession, il apparaît en hausse de 9,9%.

L’entreprise souligne qu’après la cession, elle bénéficiera « d’une capacité financière augmentée » et que sa stratégie sera de « faire progresser les actifs en propre et en gestion, l’Ebitda (excédent brut d’exploitation) et la profitabilité du groupe tout en maintenant une structure financière renforcée ».

Les activités modulaires en Europe de Touax doivent être cédées au fonds d’investissement TDR Capital, actionnaire majoritaire du fabricant de constructions modulaires Algeco.

Côté perspectives, le groupe « confirme un résultat opérationnel positif sur l’ensemble de l’année 2017 ».

En 2016, Touax avait enregistré une perte nette de 11,6 millions d’euros, réduite de moitié par rapport à l’exercice précédent.

edy/fka/tes

TOUAX

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.