L’activité modulaire de Touax, qui représente un peu plus de 35% de son chiffre d’affaires global en 2016, devrait être cédée pour un montant proche de 170 millions d’euros, ce qui devrait permettre au groupe de réduire son endettement net de 336 millions d’euros.
« Cette opération va nous permettre de renforcer le bilan et la capacité financière du groupe et s’inscrit pleinement dans le recentrage sur nos trois métiers de location de véhicules de transports, qui sont tirés par la croissance du commerce mondial », a commenté le co-gérant de Touax, Fabrice Walewski, lors d’une conférence de presse téléphonique.
L’opération devrait être finalisée au cours du second semestre, « fin septembre ou octobre », a affirme M. Walewski.
Touax, qui va également céder ses activités modulaires aux Etats-Unis, nettement moins importantes, va en revanche conserver cette activité en Afrique, où le groupe est coactionnaire, à hauteur de 51%, avec un fonds d’investissement britannique.
« Nous allons la conserver et nous souhaitons développer nos activités sur la zone Afrique », a ajouté Fabrice Walewski.
Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 77,5 millions d’euros au premier trimestre de l’exercice en cours, en baisse de 11,6% sur un an, sous l’effet notamment de la chute de ses ventes de conteneurs maritimes.
En 2016, Touax a réalisé un chiffre d’affaire en hausse de 4,2% à 362,9 millions d’euros, les constructions modulaires représentant des ventes de 137,9 millions d’euros.
els/ef/pb
TOUAX