Parmi les personnes évacuées qui ont été accueillies à leur arrivée à La Valette par le Haut commissaire britannique à Malte Robert Luke, on compte quatre femmes enceintes, 30 enfants, 12 bébés et une personne âgée.
M. Luke a précisé qu’il ne s’agissait « pas d’une évacuation mais d’un départ assisté » de ressortissants britanniques.
Pour le moment Londres n’a pas décrété l’évacuation de tous ses ressortissants de Libye même si les activités normales de l’ambassade ont été suspendues.
« Des Britanniques ont décidé de rester en Libye. Et le Royaume Uni apporte son assistance aux citoyens qui veulent quitter » le pays, a ajouté le diplomate. « Du personnel diplomatique est resté sur place pour les aider », a-t-il indiqué.
Le groupe arrivé lundi à Malte, qui inclut aussi des Allemands et Irlandais, a été évacué de Tripoli à bord du HMS Enterprise, un bâtiment de surveillance de 91 mètres de long qui était en opérations en Méditerranée pour le compte de la Royal Navy.
Il s’agit du deuxième navire arrivant à Malte dans le cadre des opérations d’évacuation de ressortissants étrangers en Libye. Le week-end dernier, un catamaran avait ramené à Malte environ 250 employés du groupe sud-coréen Hyundai, pour la plupart des Philippins et des Indiens.
Ils étaient ensuite rentrés chez eux à bord de vols de ligne.
En deux semaines, les violences en Libye ont fait au moins 200 morts et un millier de blessés, selon le ministère libyen de la Santé.
Les divisions entre islamistes et nationalistes, qui minent depuis des mois la vie politique libyenne, se transposent sur le terrain, avec des combats entre milices rivales.
Depuis la mi-juillet, ces affrontements se sont étendus à la capitale Tripoli, ce qui a conduit de nombreuses capitales occidentales à évacuer leurs ressortissants.