Transport maritime: CMA CGM est revenu dans le vert en 2017

La société a notamment attribué ce retour aux bénéfices au « dynamisme de l’ensemble des lignes maritimes » qu’elle exploite. En 2016, CMA CGM avait subi une perte nette de 452 millions de dollars, dans un marché du fret déprimé.

Le groupe enregistre aussi un bond de sa marge opérationnelle récurrente, passée en un an de 0,2% à 7,5%. « Ce résultat exceptionnel s’explique par la maîtrise des coûts unitaires, en faible hausse de 1,6%, malgré la forte progression du prix du fuel (+42% par rapport à 2016) », s’est félicité CMA CGM, dans son communiqué d’annonce.

Avec une augmentation de 32%, le chiffre d’affaires a dépassé les 21 milliards de dollars, un niveau record pour le groupe français. Une hausse à laquelle a contribué l’intégration du singapourien Neptune Orient Lines (NOL), dont la marque commerciale est APL, acquis en juin 2016.

juj/fka/jpr

NEPTUNE ORIENT LINES

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.