Vers 00H30, la préfecture maritime a été prévenue par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez « qu’une embarcation semi-rigide avec 22 migrants », dont une femme et un enfant, se trouvait « en difficulté » à environ « 3-5km » au large de Dunkerque.
Une heure plus tard, les migrants ont été récupérés « sains et saufs » et acheminés vers Dunkerque où ils ont été « pris en charge par les pompiers et la police aux frontières ».
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les autorités avaient déjà secouru 24 migrants, dont sept mineurs, au large de Dunkerque qui tentaient également de traverser la Manche à bord d’un semi-rigide.
Jeudi, ils étaient 30 migrants, dont dix enfants et un bébé, à avoir été récupérés après les signalements de bateaux de pêche au large de la Côte d’Opale.
La ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, doit évoquer « dans les prochains jours » avec son homologue français Christophe Castaner la lutte contre ces traversées clandestines de la Manche par des migrants à bord de petites embarcations.
Ces traversées sont particulièrement dangereuses à cause de la densité du trafic maritime, les forts courants et la basse température de l’eau.