« Ils ont été portés disparus lundi, leurs ambassades respectives ont donc été alertées et nous avons débuté les recherches », a déclaré le commissaire de police de la région Ancash, Richard Becker, à l’agence de presse Andina.
Selon la police de haute montagne, les trois Allemands sont Lissan Steckel (26 ans), Simon Kleiner (27) et Maximilian Kaufmann (26), et le Brésilien Felipe Pasetto Funez, un lieutenant de frégate de la Marine brésilienne de 29 ans.
« Le citoyen brésilien a envoyé une alerte de localisation avec son portable à son embassade à Lima. C’était un appel au secours pour faire savoir qu’ils étaient perdus », a précisé le chef de la police de la région, le colonel Edwin Arriaran, au site Ancash Noticias.
Les recherches s’effectuent dans la cordillère Huayhuash, où les quatre touristes faisaient leur trekking, et qui culmine à 6.635 mètres.
Les autorités voulaient envoyer un hélicoptère « mais les conditions climatiques ne permettent pas le survol, ce qui rend beaucoup plus difficile le travail de recherche aérien », a indiqué M. Becker.