Le bilan des inondations, après un été particulièrement pluvieux en Bulgarie, est ainsi passé à seize morts.
Quelque 200 litres par m2 de pluies se sont abattus en 24 heures dans la région de Bourgas (sud-est), faisant déborder des rivières et coupant les routes, bloquant de nombreux vacanciers sur le littoral de la mer Noire.
Les victimes, deux femmes de 21 et 63 ans et un homme de 27 ans, sont Bulgares. Dans sa voiture, la femme de 63 ans a été entraînée vers une rivière par un courant d’eau s’étant formé sur la route. La jeune femme et l’homme se sont noyés dans le même quartier de Bourgas, dominé par une colline où l’écoulement de l’eau était bloqué par des constructions sauvages.
L’état de catastrophe naturelle a été déclaré dans la ville de Primorsko, sur la mer Noire, devenue inaccessible à cause des inondations, mais aussi à Dimitrovgrad, où un barrage a débordé, et à Galabovo, où la quantité de pluie a atteint 200 litres par m2 en 24 heures.
La route internationale vers la Turquie, coupée par les inondations pendant la journée au niveau de Harmanli, a été rouverte en fin d’après-midi.
Des pluies abondantes avaient provoqué depuis vendredi des inondations dans le nord-ouest et le centre du pays, détruisant des bâtiments et noyant du bétail.
D’autres inondations, à Varna (nord-est) en juin et à Mizia (nord-ouest) en août avaient fait respectivement onze et deux morts.
Rappelant que le budget de l’Etat est limité, le Premier ministre Gueorgui Bliznachki a appelé vendredi « les Bulgares aisés à aider ». Il a indiqué qu’une demande de restructuration des fonds européens destinés à la Bulgarie, prenant compte des besoins des régions sinistrées, avait été déposée.
Les habitants des régions inondées reprochent toutefois au gouvernement de les avoir abandonnés. Ils accusent les autorités d’avoir autorisé des constructions sauvages, l’abattement incontrôlé des arbres dans les forêts et l’encombrement des lits des rivières, et d’avoir manqué de contrôles sur l’exploitation des barrages.
Le président Rossen Plevneliev a pour sa part souligné qu’il était « grand temps de prendre des mesures préventives » contre les inondations.