Les trois hommes étaient partis samedi vers 14H00 des Cabanes de Fleury, l’ancien village de pêche de la commune de Fleury-d’Aude, situé dans l’estuaire de l’Aude, à bord d’un petit bateau à moteur pour effectuer une partie de pêche.
Vers 19H00, ne les voyant pas revenir, une de leurs proches a alerté les gendarmes. Ceux-ci ont prévenu à leur tour le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (CrossMed), qui a engagé des moyens de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et un hélicoptère de la sécurité civile.
Mais c’est finalement une vedette des douanes, qui effectuait dans le secteur une mission de surveillance des côtes, qui a repéré les naufragés, peu avant minuit, au large de Vendres (Hérault). Leur embarcation avait chaviré et les trois hommes, très choqués et en état d’hypothermie, s’y étaient accrochés. Ils ont été hospitalisés à Béziers où ils ont été placés en observation.
« On est passé près d’un drame », a commenté un responsable de la gendarmerie. La mer était passablement agitée samedi tandis que d’après Météo France, la température de l’eau dans ce secteur avoisine en ce moment les 19 degrés C.