Trump assure avoir une confiance « totale » dans son ministre de la Justice

« Avez-vous confiance dans le ministre de la Justice ? » ont demandé des journalistes au président américain, lors d’une visite à bord du porte-avions Gerald R. Ford, stationné à Newport News, en Virgine (est). « Totale », a-t-il répondu, ajoutant qu’il « n’était pas au courant » des contacts entre Jeff Sessions et le diplomate russe.

Répondant de manière très laconique, Donald Trump a également affirmé qu’il ne « pense pas » que son ministre de la Justice doive se récuser des enquêtes en cours sur les interférences de la Russie, et que Jeff Sessions a « probablement » répondu honnêtement aux sénateurs.

Jeff Sessions avait déclaré sous serment lors de son audition en janvier devant le Sénat, qu’il n’avait « pas eu de contacts avec les Russes ».

Très proche de Donald Trump dont il a été l’un premiers soutiens durant la campagne, Jeff Sessions est accusé d’avoir caché des rencontres en juillet et en septembre avec l’ambassadeur russe à Washington, Sergueï Kisliak.

Les chefs démocrates au Congrès ont réclamé jeudi sa démission et la nomination d’un procureur indépendant pour enquêter sur les liens controversés entre l’administration Trump et la Russie de Vladimir Poutine.

Un autre proche du président, Michael Flynn, ancien conseiller à la sécurité nationale, avait déjà été forcé de démissionner le mois dernier après des révélations sur des conversations avec le même ambassadeur russe à Washington, dont il avait caché la teneur exacte, y compris dans ses compte-rendus au vice-président Mike Pence.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.