Trump dit que le pétrolier saisi dans les Caraïbes par Washington est renvoyé au Venezuela

Washington (États-Unis), 9 jan 2026 (AFP) – Les autorités américaines ont annoncé avoir saisi vendredi un nouveau pétrolier parti du Venezuela, Donald Trump précisant par la suite qu’il serait renvoyé vers ce pays et que sa cargaison serait vendue.

« Aujourd’hui, les États-Unis d’Amérique, en coordination avec les autorités provisoires du Venezuela, ont saisi un pétrolier qui avait quitté le Venezuela sans notre accord. Ce pétrolier est actuellement en chemin, de retour vers le Venezuela, et le pétrole sera vendu », a écrit Donald Trump.

Les autorités américaines ont annoncé avoir saisi vendredi un nouveau pétrolier parti du Venezuela, la cinquième opération militaire du genre menée par Washington, qui maintient une forte pression sur Caracas en appliquant fermement un blocus sur l’exportation du pétrole vénézuélien.

Ce navire, le Olina, a été saisi « tôt ce matin » par les garde-côtes américains dans « les eaux internationales de la mer des Caraïbes » alors qu’il « était parti du Venezuela en cherchant à échapper aux forces américaines », a écrit sur X Kristi Noem, la ministre américaine de la Sécurité intérieure.

Selon le site spécialisé Tanker Tracker, cette cinquième prise de contrôle porte le total saisi par Washington en quelques semaines à plus de 6 millions de barils de pétrole, pour une valeur totale de 300 millions de dollars.

« Les flottes fantômes n’échapperont pas à la justice, elles ne se cacheront pas derrière de fausses déclarations de nationalité », a ajouté Kristi Noem.

Le Olina, un grand pétrolier de 250 mètres de long battant pavillon du Timor oriental selon le site MarineTraffic, est visé par des sanctions américaines liées à la Russie.

La saisie d’un autre pétrolier mercredi dans l’Atlantique Nord après des semaines de poursuite par les garde-côtes américains avait provoqué la colère de Moscou, qui assure que le navire battait pavillon russe, ce que n’a pas reconnu Washington.

Moins d’une semaine après avoir capturé le président vénézuélien Nicolas Maduro dans une opération militaire aussi spectaculaire que critiquée, les Etats-Unis de Donald Trump ont entrepris d’exercer une pression maximale sur la manne financière que représente pour Caracas l’exportation de son pétrole.

Car si le Venezuela est doté des plus importantes réserves prouvées de brut dans le monde, son industrie pétrolière est dans un très mauvais état après des décennies de sous-investissement et ne produit qu’environ 1 million de barils par jour.

Donald Trump réunit vendredi à Washington de grands groupes pétroliers pour les rallier à sa stratégie de mise sous tutelle du Venezuela et compte leur faire investir « au moins 100 milliards de dollars » dans l’exploitation de l’or noir dans ce pays d’Amérique latine.

wd-vla/eml

X

Les Infos Mer de M&O

Bonne année du Pôle Sud !

Le nouvel an est arrivé ici, en Antarctique, avec un jour d’avance sur les États‑Unis et l’Europe. Pour nous, cela a été une...

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.