Trump dit qu’il va se prononcer « bientôt » sur de nouvelles livraisons d’armes à Taïwan

A bord d’Air Force One, 17 fév 2026 (AFP) – Donald Trump a indiqué lundi qu’il se prononcerait bientôt sur d’éventuelles nouvelles livraisons d’armes à Taïwan, un sujet qui irrite Pékin et qui lui a valu récemment un avertissement du président chinois Xi Jinping.

« Je lui en parle. Nous avons eu une bonne conversation et nous allons prendre une décision très bientôt », a déclaré à bord de son avion Air Force One, M. Trump, qui doit se rendre en visite en Chine en avril.

Sans reconnaître officiellement Taïwan, Washington est le principal soutien et fournisseur d’armement de l’île dont Pékin revendique la souveraineté.

Mi-décembre, Taïwan avait annoncé des achats d’armes américaines pour 11,1 milliards de dollars, provoquant la colère de Pékin qui a réagi en déclenchant un vaste déploiement militaire autour de l’île.

Cette vente, qui porte notamment sur des missiles et des drones, est la plus importante depuis 2001, lorsque George W. Bush avait validé la livraison 18 milliards de dollars d’armes à Taïwan.

Lors d’un appel téléphonique début février, Xi Jinping avait averti le président américain que les Etats-Unis devaient « faire preuve de prudence » dans leurs ventes d’armes à Taïwan.

La nouvelle « Stratégie de défense nationale » (NDS) des Etats-Unis pour 2026, publiée en janvier par le ministère américain de la Guerre, indique que Washington « dissuadera la Chine dans la région indo-pacifique par la force, et non par la confrontation » mais ne fait pas mention de Taïwan, contrairement aux précédentes stratégies.

Washington pousse par ailleurs Taipei à investir davantage pour assurer sa protection. Le président taïwanais Lai Ching-te a proposé 40 milliards de dollars de dépenses militaires supplémentaires sur huit ans, qui doivent encore être validées par le Parlement.

Ces fonds doivent permettre de financer, entre autres, un projet de « T-Dome », un système de défense aérienne multicouche, inspiré du « Dôme de fer » israélien.

Taïwan et la Chine sont séparées politiquement depuis la guerre civile chinoise, achevée en 1949. Pékin revendique le territoire et dit souhaiter une « réunification » pacifique, mais n’exclut pas l’usage de la force pour prendre le contrôle du territoire insulaire.

Ces dernières années, la Chine a intensifié sa pression militaire sur l’île et déploie quasi quotidiennement des navires de guerre et des avions de chasse autour de Taïwan.

« Si Taïwan était annexée par la Chine, les ambitions expansionnistes de la Chine ne s’arrêteraient pas là », a averti M. Lai dans un entretien à l’AFP la semaine dernière.

« Les prochains pays menacés seraient le Japon, les Philippines et d’autres dans la région indopacifique, avec des répercussions qui se feraient sentir jusqu’aux Amériques et en Europe », a-t-il ajouté.

Pékin a condamné jeudi les propos de M. Lai, « un créateur de crises et un instigateur de guerres ».

Les Infos Mer de M&O

Un marathon au Pôle Sud ! (par Éric Chevreuil)

Une de mes blagues favorites, quand on me demande si j’ai vu des extra-terrestres en Antarctique, est de répondre que oui, car ils...

Un dimanche presque parfait (par Éric Chevreuil)

Les dimanches pour moi sont presque toujours les mêmes : réveil 05 h 00 du matin, lessive, petit déjeuner et journal de la...

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.