Tsipras: « les provocations turques contre la Grèce visent aussi l’UE »

Appelant la Turquie à respecter « les règles de base du droit international », Alexis Tsipras a affirmé que « les provocations contre les droits souverains d’un pays membre de l’UE ciblaient aussi aussi toute l’UE ».

Il a rappelé que les frontières maritimes de la Grèce « étaient aussi les frontières de l’UE ».

Alexis Tsipras a visité le siège près d’Athènes de la police portuaire dont un patrouilleur a subi des dégâts après avoir été percuté dans la nuit de lundi à mardi par un patrouilleur turc en mer Egée orientale, près d’un îlot disputé par les deux pays voisins. Aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

Selon les autorités grecques, le patrouilleur turc s’est livré à des « manoeuvres dangereuses » dans les eaux grecques en violation des règles maritimes près de l’îlot inhabité d’Imia (Kardak en turc).

« La police portuaire grecque se trouve quotidiennement en première ligne pour garantir la sécurité de nos frontières maritimes en coopérant étroitement avec Frontex (agence européenne des frontières), qui mène sa plus grande opération en (mer) Egée », a rappelé M. Tsipras.

Le bâtiment grec percuté avait été acquis avec des fonds européens pour surveiller les eaux grecques et les frontières européennes, que veulent rejoindre des milliers de réfugiés et de migrants.

Le ministre grec de la Défense, Panos Kammenos, a informé mercredi l’Otan de cet incident lors d’une réunion de l’Alliance à son siège bruxellois.

Athènes a effectué mardi « une vive démarche de protestation » auprès d’Ankara l’appelant à « mettre fin à des actions qui ne concourent pas au développement des relations bilatérales et qui sapent la stabilité régionale ».

Dans une conversation téléphonique mardi avec son homologue turc, Binali Yildirim, à l’initiative de ce dernier, M. Tsipras a exprimé sa « sévérité » devant de « tels faits » qui « sapent les relations greco-turques et turco-européennes ».

L’incident est intervenu sur fond de regain de tension entre la Turquie et ses voisins européens, après des menaces du président turc Recep Tayyip Erdogan contre l’exploitation du gaz dans les eaux chypriotes.

Le 17 janvier, deux bateaux de guerre turc et grec étaient déjà entrés en collision près d’Imia, qui constitue un foyer de tension depuis que les deux pays ont frôlé en 1996 une confrontation militaire évitée grâce à une intervention des Etats-Unis.

Les Infos Mer de M&O

Arraisonnement d’un pétrolier par la Marine Nationale

Dans un message publié sur le réseau X, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 22 janvier l'arraisonnement d'un pétrolier par la Marine Nationale. "Nous...

Bravo à Karl Sement, nouveau Directeur Général de TOWT

Pionnière du retour du transport maritime à la voile, TOWT annonce la nomination de Karl Sement au poste de Directeur Général. Une étape...

La France s’affirme avec près de 20 milliards d’euros d’exportations d’armements en 2025

Les exportations françaises d’armements devraient atteindre « autour de 20 milliards d’euros » en 2025, un niveau comparable à celui de 2024 (21,6...

Nouveau rapport de la Cour des comptes sur les opérations de la Marine Nationale au large de l’Afrique.

Lire le rapport : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-operations-de-la-marine-nationale-au-large-de-lafrique Elle rappelle son rôle central dans la sûreté maritime et ses interventions sur un large spectre de menaces allant...

Le Comité National Des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CNPMEM) appelle à sortir de la logique des fermetures systématiques des activités de pêche...

Pour la troisième année consécutive, le golfe de Gascogne sera partiellement fermé à certaines activités de pêche du 22 janvier au 20 février...

Félicitations à Pierre Parent, nouveau commandant de l’Escouade de réserve côtière des Antilles

Le 15 janvier 2026, au pôle maritime étatique de Pointe-à-Pitre, le capitaine de vaisseau de réserve Pierre Parent a été officiellement reconnu comme...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.