Tunisie: les garde-côtes tuent deux Egyptiens qui pêchaient illégalement

L’incident est survenu dimanche lorsqu’un patrouilleur de la marine tunisienne a tiré des coups de semonce sur un navire de pêche égyptien au large des îles Kerkennah (sud-est), alors que celui-ci tentait de se sauver avec l’aide d’un autre bateau égyptien, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Deux marins ont été tués et deux autres blessés sur le navire qui a finalement été arraisonné et dérouté vers le port de Sfax (300 km au sud de Tunis) avec 12 autres hommes à bord, a ajouté le ministère.

Une dizaine d’autres bateaux égyptiens se trouvant dans la zone ont essayé de heurter volontairement le patrouilleur de la marine après l’incident, selon le communiqué.

L’incident a été précédé d’escarmouches samedi au large de Lattaya, sur les îles Kerkennah, entre des embarcations de pêcheurs tunisiens et dix bateaux égyptiens venus pêcher illégalement.

Exprimant ses regrets pour la mort des deux marins égyptiens, le ministère tunisien des Affaires étrangères a affirmé que l’affaire serait « traitée selon les procédures légales dans l’esprit des relations de fraternité » entre la Tunisie et l’Egypte.

De plus en plus de bateaux égyptiens viennent pêcher illégalement dans les eaux territoriales tunisiennes, y compris dans des zones interdites à la pêche pour des raisons écologiques.

En juillet, Tunis a relâché 65 pêcheurs égyptiens arrêtés au large de Sfax et inculpés de pêche illicite et violation des eaux territoriales tunisiennes.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.