Turquie: Israël versera 20 millions de dollars d’indemnisation pour le raid de 2010 (Yildirim)

Les deux Etats échangeront aussi « dans les plus brefs délais » des ambassadeurs, a-t-il indiqué lundi devant la presse à Ankara, saluant un « pas important » en vue d’une normalisation après six ans de brouille.

Il a également annoncé que la Turquie allait acheminer vendredi « plus de 10.000 tonnes d’assistance humanitaire » depuis le port turc de Mersin (sud) vers le port israélien d’Ashdod pour les Palestiniens de la bande de Gaza, sous blocus israélien.

« Il nous a fallu tant d’années pour préparer cet accord (…) Nos relations se normalisent avec ce texte », a encore déclaré M. Yildirim.

Ankara était un allié régional capital pour Israël jusque dans les années 2000.

Mais leurs relations se sont ensuite détériorées, avant d’être réduites de manière drastique en 2010 en réaction à l’assaut lancé par des commandos israéliens contre le Mavi Marmara, un navire affrété par une ONG humanitaire turque pour tenter de briser le blocus imposé par Israël à Gaza. Cette opération s’était soldée par la mort de 10 Turcs.

Israël avait présenté ses excuses en 2013 mais les tensions s’étaient ravivées l’année suivante avec une nouvelle offensive israélienne dans la bande de Gaza.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.