Les vaisseaux, avec 7.000 marins à bord, ont quitté Hong Kong, où ils faisaient escale, mardi en début d’après-midi, et se dirigent au plus vite vers les Philippines, a déclaré le capitaine Tom Disy, de la frégate Antietam, avant le départ des bateaux.
Les hélicoptères et avions du porte-avions achemineront nourriture, eau et équipements médicaux, des navires vers la terre.
« C’est un ensemble complet, autour d’un porte-avions, qui se rend sur la zone. C’est une réponse d’envergure », a ajouté le capitaine.
Le George Washington était supposé quitter Hong Kong mercredi mais les marins ont été rappelés à bord d’urgence, pour que les navires quittent la baie, vers 05H00 GMT.
Le voyage pour les 7.000 marins à bord devrait prendre entre 48 et 72 heures, en fonction des conditions météo.
Londres va également envoyer un avion de transport et un navire militaires.
Les Nations unies ont évoqué la possible mort de 10.000 personnes dans la seule ville de Tacloban, capitale de la province de Leyte, l’une les plus dévastées. Le dernier bilan officiel était mardi à la mi-journée de 1.774 morts, pour l’ensemble de la région.
Près de dix millions d’habitants, soit 10% de la population des Philippines, ont été au total touchés par cette catastrophe, et 660.000 sont sans abri.