UE: la France réitère son opposition à la pêche électrique

« Je viens de rappeler notre opposition à la pratique de la pêche électrique qui ne peut constituer une solution », a rapporté le ministre Stéphane Travert sur Twitter.

La question a été soulevée lors de la réunion à 28 par les Pays-Bas, principaux partisans de ce type de pêche, alors que les opposants fustigent une pratique destructrice pour les fonds marins.

Stéphane Travert a de son côté mis en avant la « nécessité de protéger notre écosystème marin, les juvéniles de sole et de cabillaud ».

Lundi matin, une trentaine de marins-pêcheurs de Boulogne-sur-Mer (nord de la France) ont manifesté pour dire « stop à la pêche électrique en Europe ».

Jeudi, le Parlement européen avait une nouvelle fois marqué son opposition à la pêche électrique en rejetant un acte délégué proposé par la Commission européenne qui pouvait autoriser ce type d’activité dans certaines zones de la Manche et de la mer du Nord au large des côtes belges.

Il a ainsi confirmé la ligne adoptée en janvier lors d’un vote où les eurodéputés avaient clairement pris position contre la pêche électrique, pour l’instant autorisée de façon très limitée (5% de la flotte) dans une zone au sud de la mer du Nord.

Le texte est actuellement en discussion entre les deux colégislateurs, le Parlement et le Conseil (les Etats membres). La prochaine session de négociation pourrait se tenir le 26 juin, selon une source européenne.

La pratique concernait alors 84 navires néerlandais, la Belgique ayant demandé une dérogation pour trois navires. Ce qui représente moins de 0,1% de la flotte européenne.

Les Infos Mer de M&O

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.