« Des drones ennemis volaient dans différentes directions, donc la défense aérienne a (fonctionné) dans au moins six régions d’Ukraine (…) Un total de 28 (drones) +Shahed-131/136+ ont été détruits cette nuit », a indiqué l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram.
Au total, Moscou a lancé 33 appareils depuis la région de Belgorod, limitrophe de l’Ukraine, et le cap Tchaouda, dans l’Est de la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014, d’après la même source.
Selon les forces ukrainiennes de défense pour le Sud du pays, « l’attaque nocturne de l’ennemi, qui a mobilisé un groupe de drones d’attaque dans notre secteur de responsabilité, a encore une fois été dirigée contre l’infrastructure portuaire du Danube ».
« Des bâtiments d’entrepôts de la zone portuaire du Sud de la région d’Odessa ont été endommagés par une frappe », a ajouté la même source sur Telegram.
Le gouverneur local, Oleg Kiper, a fait état de dégâts sur « une infrastructure portuaire et des bâtiments résidentiels » dans le district d’Izmaïl, ainsi que d’une octogénaire hospitalisée pour des brûlures.
Selon l’armée, les forces ukrainiennes ont détruit dix engins russes dans cette région et quatre autres dans celle, voisine, de Mykolaïv. Elle n’a pas précisé si ces 14 appareils font partie du total de 28 abattus et dénombrés par l’armée de l’air.
Depuis l’abandon en juillet de l’accord céréalier qui permettait à l’Ukraine d’exporter librement sa production, la Russie multiplie les attaques dans ces deux régions, où sont situés des plateformes et ports cruciaux pour le commerce sur la mer Noire, comme ceux sur le Danube d’Izmaïl et Reni.
La semaine dernière, M. Kiper avait indiqué que des drones avaient endommagé un grenier à grain dans le port d’Izmaïl et mis le feu à neuf camions.