Des forces du territoire séparatiste prorusse de Donetsk « ont rejoint des unités militaires des forces armées de la Fédération russe, qui ont pris le contrôle des zones ukrainiennes le long de la mer d’Azov », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Mardi, « l’armée russe a mené des frappes avec des armes de haute précision à longue portée depuis la mer », a-t-il ajouté, sans préciser la zone ciblée.
Selon lui, « deux aérodromes et trois radars de défense aérienne ont été touchés » en Ukraine. Aucune infrastructure civile n’a été visée, a-t-il assuré.
Plus tôt, Edouard Bassourine, commandant des forces séparatistes du territoire prorusse de Donetsk, avait affirmé avoir pour objectif d’encercler « entièrement » Marioupol, ville portuaire et stratégique de la mer d’Azov, où vivent un demi-million de personnes.
La ville de Volnovakha, située à une heure de route au nord de Marioupol, a été largement « détruite » mardi, selon Pavlo Kirilenko, gouverneur ukrainien de la région de Donetsk.
La Russie a envahi l’Ukraine le 24 février, trois jours après la reconnaissance par le président russe Vladimir Poutine de l’indépendance des territoires séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk.