Cette attaque menée avec des drones de type Shahed de fabrication iranienne contre le district d’Izmaïl a duré « trois heures », a déclaré M. Kiper, indiquant qu’il s’agissait de la quatrième offensive sur cette localité en cinq jours.
« Des infrastructures civiles et portuaires, un ascenseur ainsi qu’un bâtiment administratif ont été endommagés », a-t-il précisé, faisant aussi état d’un chauffeur de camion légèrement blessé à la jambe.
Depuis l’abandon en juillet de l’accord céréalier qui permettait à l’Ukraine d’exporter librement sa production, la Russie multiplie les attaques dans les régions méridionales d’Odessa et Mykolaïv, où sont situés des ports et plateformes cruciales pour le commerce sur la mer Noire.
Le port fluvial d’Izmaïl, sur le Danube, est ainsi devenu l’une des principales voies d’exportation des produits agricoles ukrainiens.
De son côté, l’armée de l’air ukrainienne a affirmé avoir abattu dans la nuit de mercredi à jeudi 25 drones Shahed sur les 33 envoyés « principalement » en direction du sud de la région d’Odessa.
Mercredi, le président roumain Klaus Iohannis a appelé à l’ouverture d' »enquêtes urgentes » après la découverte de débris appartenant probablement à un drone abattu, sur le territoire de la Roumanie.
Les débris ont été retrouvés dans les environs de Plauru, un village roumain situé de l’autre côté du Danube en face d’Izmaïl.
S’il était avéré que ces débris appartenaient à un drone russe, il s’agirait alors d’une « violation sérieuse et complètement inadmissible de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Roumanie, un allié de l’Otan », a prévenu M. Iohannis.