Après l’envol mardi de six avions de chasse F-18 canadiens à destination de la Roumanie pour renforcer les capacités de l’Otan déjà en place, le gouvernement canadien accentue sa présence pour « rehausser la sécurité en Europe centrale et de l’est », a-t-il expliqué.
Pour cela, le Canada s’est engagé « à détacher le NCSM Regina (…) auprès des forces navales permanentes de l’Otan » (Organisation du traité de l’Atlantique Nord), a déclaré Stephen Harper.
« L’occupation russe illégale en Ukraine et les gestes militaires provocateurs posés par la Russie continuent de préoccuper énormément la communauté internationale », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre Harper a assuré que le Canada, qui abrite la plus importante communauté d’origine ukrainienne au monde, avec environ 1,2 million de personnes, « reste déterminé à travailler avec ses alliés de l’Otan pour favoriser la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».
La frégate Regina, actuellement déployée en mer d’Arabie, est un bâtiment de 130 mètres qui a été mis en service par les forces canadiennes il y a un peu plus de 20 ans.