Moscou « a attaqué la région d’Odessa avec des drones offensifs et deux types de missiles », a expliqué sur Telegram le gouverneur Oleg Kiper, mentionnant plusieurs « frappes » dont l’attaque d’une « infrastructure portuaire ».
« Une civile a été blessée par une onde de choc », a ajouté M. Kiper, précisant que la victime avait été transférée à l’hôpital.
Selon l’armée ukrainienne, la Russie a mené l’assaut avec 19 drones Shahed de fabrication iranienne, deux missiles supersoniques Onyx et 12 autres missiles Kalibr. Un sous-marin était également mobilisé, a affirmé la même source.
La totalité des drones et 11 Kalibr ont été abattus par les défenses aériennes, a poursuivi l’armée, indiquant que la station balnéaire d’Odessa avait subi des dégâts « importants » et qu’un incendie, rapidement éteint, s’était déclaré dans un immeuble hôtelier.
Deux missiles Kalibr sur les 11 détruits l’ont été dans les régions de Mykolaïv (sud) et Kirovograd (centre).
Les projectiles Onyx ont eux détruit des greniers à grain sans faire de victimes, toujours d’après l’armée, qui a fait état d’entrepôts et d’entreprises endommagées par des chutes de débris dans la banlieue d’Odessa.
Les forces russes ciblent régulièrement cette région du sud de l’Ukraine donnant sur la mer Noire où se situent des infrastructures portuaires capitales pour le commerce maritime.
Les attaques se sont multipliées depuis l’abandon au mois de juillet de l’accord céréalier qui permettait à l’Ukraine d’exporter librement sa production.
Dimanche, un deuxième cargo de blé ukrainien est arrivé à Istanbul via la mer Noire en empruntant un corridor maritime mis en place par Kiev malgré les menaces de Moscou de s’attaquer aux bateaux entrant et sortant d’Ukraine.