« De 2015 à 2017, nous prévoyons d’allouer plus de 40 milliards de hryvnias (plus de 2,2 milliards d’euros) au réarmement », a déclaré M. Porochenko dans un discours lors d’une parade militaire à Kiev célébrant le 23e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine.
« Cela permettra de moderniser ou d’acheter avions, hélicoptères et navires de guerre (…) Ce n’est qu’un début modeste » de la renaissance de l’armée ukrainienne, a-t-il assuré.
En plein conflit armé dans l’Est, l’Ukraine a renoué avec le défilé d’armes lourdes dans le centre de Kiev qui n’a pas eu lieu depuis 2009.
Blindés, mortiers, lance-roquettes multiples ou systèmes de défense antiaérienne ont roulé sur l’avenue principale ukrainienne Khrechtchatik et la mythique place de l’Indépendance ou le Maïdan, haut lieu de la contestation ayant conduit en février à la chute du régime prorusse de Viktor Ianoukovitch après un bain de sang dans le centre de Kiev.
« Une colonne de nouveaux équipements qui viennent d’être achetés ou modernisés se dirigera maintenant depuis Khrechtchatik vers la zone de l’opération antiterroriste », nom donné par Kiev à son opération militaire dans l’Est engagée à la mi-avril.
M. Porochenko a affirmé que l’Ukraine faisait face à « une véritable guerre » lancée par la Russie.
« Notre ennemi se préparait depuis longtemps à nous attaquer. Et nous n’étions par prêts à une telle perfidie. Deux fois en 100 ans, les élites ukrainiennes en proie à des illusions pacifistes ont sous-estimé la nécessité de renforcer la capacité au combat », a souligné le président.
« L’Ukraine a perdu son indépendance dans les années 1917-1920 suite à une agression venue de l’Est et maintenant nous avons commis la même erreur (…). Nous avons même renoncé volontairement aux armes nucléaires » deux ans après l’indépendance en 1993, a-t-il poursuivi.
« Qui veut la paix doit se préparer à la guerre », a-t-il lancé.
« La guerre n’est pas notre initiative, elle nous a été imposée de l’extérieur. Notre choix c’est la paix », a-t-il assuré.
Plus de 2.000 personnes ont péri dans l’est de l’Ukraine depuis avril et plus de 400.000 civils ont fui leurs maisons, selon l’ONU.