Les forces de la Russie « ont attaqué le district d’Izmaïl dans la région d’Odessa avec des drones » pendant « près de trois heures », a affirmé M. Kiper sur Telegram.
« Malheureusement, une personne est morte » de ses blessures à l’hôpital, a-t-il déploré, précisant que la victime était employée dans l’agriculture.
Le port fluvial d’Izmaïl, sur le Danube, est devenu l’une des principales voies de sortie des produits agricoles ukrainiens depuis que Moscou a mis fin en juillet à l’accord céréalier qui permettait à l’Ukraine d’exporter librement par la mer Noire.
Des infrastructures portuaires et agricoles ont subi des dégâts, a rapporté le gouverneur, mentionnant notamment des bâtiments administratifs endommagés.
Des ports et autres plateformes capitales pour le commerce maritime se trouvent dans les régions méridionales d’Odessa et Mykolaïv, où la Russie multiplie les frappes suivant la fin de l’accord.
Lundi, les défenses aériennes ukrainiennes ont abattu 17 drones russes dans le district d’Izmaïl et des débris sont tombés dans le Danube.
Le lendemain, le président de la Roumanie frontalière Klaus Iohannis a dénoncé des attaques « très, très près » de son pays, qui est membre de l’Otan.
Par ailleurs, la capitale ukrainienne Kiev a été dans la nuit visée par une attaque russe combinée, avec des « missiles de croisière » et d’autres « probablement balistiques », a déclaré sur Telegram le chef de l’administration militaire Serguiï Popko.
« Toutes les cibles en direction de la capitale ont été détruites par les défenses aériennes », a assuré M. Popko. Selon les premières informations, « il n’y a ni victime ni destruction à Kiev », a-t-il dit.