« Un terminal céréalier dans un port de la région d’Odessa » a été visé par cette « puissante » attaque, a indiqué le gouverneur régional Oleg Kiper sans dévoiler le nom de ce site.
La région d’Odessa compte trois ports qui font partie de l’accord international permettant d’exporter des céréales ukrainiennes malgré l’invasion russe de ce pays et qui expire le 17 juillet.
« Deux terminaux dont un céréalier ont pris feu à cause de la chute d’éclats de drones abattus », a précisé M. Kiper, ajoutant que les incendies ont été été éteints sans faire de dégâts majeurs ni de victimes.
Selon lui, 22 drones ont été détruits par la défense aérienne du Sud du pays, alors que deux autres ont touché un bâtiment administratif près du port.
Dans l’ensemble du pays, la défense aérienne ukrainienne a abattu 26 drones kamikaze Shahed de fabrication iranienne sur un total de 28 lancés par Moscou, a de son côté assuré l’armée de l’air.
Dans la région de Kiev, des éclats de drones sont tombés sur plusieurs localités sans faire de victimes, a indiqué le service d’Etat pour les situations d’urgence en publiant notamment des images de débris éparpillés au sol et d’un logement au plafond troué.
Après le début de l’invasion de Moscou en 2022, les ports ukrainiens de la mer Noire ont été bloqués par des navires de guerre russes jusqu’à ce qu’un accord, signé en juillet 2022, autorise le passage d’exportations de céréales essentielles.
L’accord céréalier initial de 120 jours conclu avec la médiation de l’ONU et de la Turquie a été prolongé mais il doit expirer à nouveau le 17 juillet.
Mécontent du fonctionnement d’un accord parallèle sur les exportations russes de produits alimentaires et d’engrais, Moscou a d’ores et déjà déclaré ne voir aucune raison pour une autre extension.
L’Ukraine est l’un des principaux producteurs de céréales au monde, et l’accord a contribué à apaiser la crise alimentaire mondiale déclenchée par l’invasion russe.