« Pour garantir la sécurité des personnes vivant à proximité du site (…) l’évacuation temporaire de 1.047 personnes vers des centres d’hébergement a été effectuée », a indiqué, sur son compte Telegram, Igor Tkatchenko, le maire de la ville de Féodossia abritant le terminal.
Selon les secours russes, cités par l’agence d’Etat Ria Novosti, l’incendie n’est pas maîtrisé et continue de s’étendre, trois réservoirs de produits pétroliers étant en feu.
« La surface de l’incendie du terminal pétrolier s’est étendue à 2.500 m2 », a précisé un représentant non-identifié des secours à Ria Novosti.
L’armée ukrainienne avait affirmé lundi avoir frappé avec des missiles le terminal pétrolier de Féodossia, dans l’est de la Crimée, le « plus gros » de cette péninsule et qui approvisionne notamment l’armée russe, selon Kiev.
Les autorités russes ont confirmé l’incendie, sans en nommer la cause.
L’Ukraine avait déjà utilisé des missiles à longue portée notamment pour frapper l’état-major de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol en septembre 2023.
Ces derniers mois, les attaques ukrainiennes ont plutôt été menées avec des drones, l’Ukraine manquant de missiles, car ceux-ci sont livrés seulement au compte-gouttes par ses alliés occidentaux.
En réplique aux bombardements russes depuis plus de deux ans et demi sur ses infrastructures et villes, l’Ukraine a multiplié les attaques contre des sites énergétiques russes afin de perturber la logistique de l’armée de Moscou qui occupe près de 20% du territoire ukrainien.