Trevor Reed, âgé de 29 ans, avait cessé de s’alimenter le 4 novembre pour protester contre ce qu’il considérait être des violations de ses droits.
M. Reed, qui est détenu dans une colonie pénitentiaire en Mordovie, à quelque 500 km de Moscou, a été condamné pour des violences en état d’ébriété contre deux policiers en août 2019.
Selon son avocat Sergueï Nikitenkov, M. Reed « a mis fin à sa grève de la faim » après avoir été libéré de la cellule disciplinaire dans laquelle il avait été enfermé pour des infractions au règlement du pénitencier, démenties par l’intéressé.
Il reçoit actuellement des soins médicaux.
Le jeune homme estime que sa condamnation est politique, sur fond de tensions diplomatiques entre les Etats-Unis et la Russie.
Washington a appelé à sa libération, ainsi qu’à celle d’un autre Américain, Paul Whelan, condamné à Moscou pour espionnage.
La Russie a, elle, évoqué la possibilité de négocier un échange de prisonniers, alors que sont détenus aux Etats-Unis le trafiquant d’armes Viktor Bout et Konstantin Iarochenko, un pilote condamné pour trafic de cocaïne.