Un amiral allemand sommé de s’expliquer après des propos controversés sur la Russie

Berlin, 22 jan 2022 (AFP) – Le chef de la Marine allemande Kay-Achim Schönbach va devoir s’expliquer après avoir entre autres qualifié d' »ineptie » les intentions prêtées par les alliés de l’Otan à la Russie d’envahir l’Ukraine, a-t-on appris samedi auprès du ministère de la Défense.

Ce que Vladimir Poutine veut, « c’est être respecté », a déclaré le vice-amiral Schönbach selon une vidéo circulant sur internet, filmée lors d’une réunion d’un groupe de réflexion qui s’est tenue vendredi à New Delhi.

« Il est facile de lui accorder le respect qu’il veut, et qu’il mérite aussi probablement », ajoute-t-il. L’idée que la Russie veuille envahir une partie de l’Ukraine serait selon lui « une ineptie ».

Ces déclarations « ne correspondent en rien à la position du ministère de la Défense allemand », a mis au point un de ses porte-parole, contacté par l’AFP.

Le vice-amiral va devoir « prendre position », en clair s’expliquer « auprès du chef d’Etat-Major des armées », le plus haut gradé dans la hiérarchie de la Bundeswehr, ajoute-t-il.

Les déclarations du chef de la Marine interviennent en pleine crise russo-occidentale autour de l’Ukraine.

D’intenses efforts diplomatiques sont actuellement déployés de part et d’autre pour éviter que la situation ne dégénère, alors que des dizaines de milliers de soldats russes sont toujours massés à la frontière ukrainienne.

Après avoir dans un premier temps posté un tweet précisant que ses propos n’engageaient que lui, M. Schönbach a présenté ses plates excuses.

Il a ainsi qualifié ses déclarations « d’irréfléchies ». « Il n’y a pas à ergoter: c’était clairement une faute », a-t-il écrit.

Selon des informations de Der Spiegel, les propos de ce militaire à la carrière jusqu’ici irréprochable ont fortement irrité jusque dans les plus hauts étages du gouvernement allemand, dirigé par le chancelier social-démocrate Olaf Scholz.

La ministre de la Défense Christine Lambrecht a organisé dans la matinée une vidéoconférence avec le chef d’Etat-Major Eberhard Zorn pour définir comment traiter cette affaire, selon le magazine.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.