Un armateur jugé pour mouillages sur de la posidonie dans les calanques

Marseille, 25 avr 2025 (AFP) – Une amende de 50.000 euros avec sursis a été requise vendredi à Marseille contre la société propriétaire d’un catamaran de transport de touristes pour deux mouillages interdits dans le parc national des Calanques qui ont détruit des herbiers de posidonies.

Le catamaran E-Colorato de la société « Levantin » avait été contrôlé en infraction ayant mouillé, le 19 juillet 2021 et le 30 avril 2022, devant les calanques de Sugiton et de Sormiou dans une zone interdite au mouillage pour les navires de plus de 24 mètres. Il mesure précisément 24,86 mètres.

Les deux skippers, condamnés selon une procédure de composition pénale, une mesure alternative aux poursuites, permettant de condamner rapidement le ou les auteurs d’une l’infraction, à condition qu’ils reconnaissent les faits. Les skippers ont admis devant le tribunal maritime avoir cédé à la pression commerciale des passagers et de l’armateur, en dépit, a dit l’un d’eux, de sa sensibilité environnementale.

Le gérant était lui absent à l’audience. « Il adopte la politique de la terre brûlée, il remplit ses caisses le plus vite possible avant de disparaître à l’étranger », a déploré le procureur Michel Sastre.

Si le tribunal maritime de Marseille a déjà condamné des capitaines à la réparation du préjudice écologique, c’est le premier dossier ciblant un armateur. Cette société « a gagné beaucoup d’argent grâce au parc national des Calanques jusqu’à sa suspension, fin 2023 de la liste des transports de passagers autorisés dans le coeur marin pour des manquements répétés », a fait savoir Me Sébastien Mabile, avocat du parc. L’entreprise a ensuite fait faillite et se trouve désormais en liquidation judiciaire.

Me Mabile a demandé la condamnation de Levantin au titre de de la réparation du préjudice écologique à 49.000 euros de dommages et intérêts face à une destruction estimée de 435 m³ d’herbiers de posidonies.

L’intérêt écologique des herbiers de posidonies – captation d’une grande quantité de carbone, libération d’oxygène et refuge de biodiversité – a déjà été retenu par le tribunal qui a mis en oeuvre un mode de calcul innovant du préjudice écologique.

Ce parc « en compte 700 hectares mais, si rien n’est fait, en quelques dizaines d’années, la totalité des herbiers pourrait disparaître alors qu’ils ont mis des millénaires à se constituer, a alerté Me Mabile.

« On ne peut pas se faire de l’argent au détriment de la biodiversité », a estimé de son côté Me Isabelle Vergnoux, avocate de trois associations de défense de l’environnement dont France Nature Environnement.

Avocate du mandataire liquidateur de la société Levantin, Me Bénédicte Chabas a invité le tribunal à « ne pas entrer en voie de condamnation civile d’une personne morale qui n’est pas à l’origine de l’infraction ».

La décision sera rendu le 12 juin.

Les Infos Mer de M&O

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.