Les deux avions de chasse britanniques ont été dépêchés jeudi pour surveiller un avion russe Bear-F qui survolait la mer du Nord, précise le communiqué du ministère.
Repéré dans « la zone d’intérêt du Royaume-Uni », l’avion n’a toutefois, et « à aucun moment », franchi « l’espace aérien souverain du pays ».
Cet incident intervient quelques jours après que des navires militaires russes ont été aperçus dans la Manche, ajoute le ministère. La Royal Navy avait mobilisé plusieurs des navires pour les escorter.
« Nos adversaires ne doivent pas douter de notre détermination inébranlable et de notre formidable capacité à protéger le Royaume-Uni », a affirmé le secrétaire d’Etat aux Forces armées Luke Pollard, cité dans le communiqué.
Les incidents impliquant des avions russes et des appareils de pays de l’Otan se sont multipliés ces dernières années, avant même le début du conflit en Ukraine.
Ils ont souvent eu lieu au-dessus de la mer Baltique mais également en mer Noire et ailleurs.
En août 2023, des bombardiers russes avaient été interceptés par des avions de chasse britanniques alors qu’ils volaient au nord de l’Ecosse, dans l’espace aérien contrôlé par l’Otan.