Le bateau était entré jeudi dans les eaux territoriales sierra-léonaises et a été escorté jusqu’à un quai du port de Freetown par la Marine, qui a interdit aux dockers de décharger la cargaison du navire en attendant une décision officielle, selon les autorités portuaires et des dockers.
Les autorités portuaires, l’agent local du transporteur et d’autres responsables des questions de sécurité et d’environnement ont ensuite décidé, après une réunion à huis clos jusqu’à tard vendredi soir, d’interdire le déchargement du bateau, après confirmation qu’il transportait du « riz avarié, (…) impropre à la consommation », a expliqué l’administration portuaire dans un communiqué diffusé samedi.
Ordre a ainsi été donné au bateau de quitter « nos eaux territoriales avec effet immédiat. (…). Le navire ne venait pas en Sierra Leone, mais partait soit pour l’Afrique du Sud, soit pour le Ghana, le Liberia ou la Guinée. Nous ne savons pas pourquoi le consignataire en Sierra Leone a demandé à accéder à nos ports », a-t-elle affirmé.
Selon Cornelius Max Williams, l’agent local du transporteur, le navire transportait « 1.073 tonnes de riz dans des sacs de 50 kg pour la Guinée ».
« Nous avons respecté l’ordre reçu, et le navire a quitté les eaux territoriales sierra-léonaises hier (vendredi) soir. (…). Je ne peux formellement pas dire quelle est actuellement sa destination », a déclaré M. Williams.
Selon lui, le bateau a connu en route un problème qui a causé une infiltration d’eau de mer dans la zone où se trouvait le riz.
Aucune information n’a pu être obtenue sur l’armateur du navire, son immatriculation et le destinataire précis de sa cargaison.
Devant la presse samedi à Freetown, le vice-ministre du Commerce et de l’Industrie, Alie Badara Mansaray, s’est félicité de la décision de refuser l’introduction en Sierra Leone de riz avarié.
« Nous ne voulons pas ajouter un problème supplémentaire à la crise d’Ebola à laquelle nous sommes confrontées. Nous avons autorisé l’entrée du navire en Sierra Leone pour en vérifier la cargaison », a-t-il dit.
Avec 1.200 morts sur 3.410 cas signalés, la Sierra Leone est l’un des trois pays – avec le Liberia et la Guinée – les plus affectés par l’épidémie actuelle d’Ebola en Afrique de l’Ouest, selon le dernier bilan publié vendredi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le décompte global est de 4.555 morts sur 9.216 cas enregistrés dans sept pays.