Un chalutier coule au large de l’île de Bréhat: les deux marins sauvés

L’Excalibur, basé à Saint-Quay-Portrieux, a sombré vers 01H00 du matin, précise la préfecture dans un communiqué. Les deux marins-pêcheurs qui se trouvaient à bord, âgés de 29 et 23 ans, ont été récupérés sains et sauf par un autre chalutier, le Tristall 2, qui se trouvait à proximité, selon la même source.

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Corsen a été alerté vers 23H30 par l’équipage de l’Excalibur qui se trouvait à 15 miles nautiques (quelque 25 km) au nord de l’île bretonne. Les marins signalent une avarie des machines consécutive à une voie d’eau avant d’assurer quinze minutes plus tard avoir remis en marche le moteur et jugulé la voie d’eau.

Mais vers 01H05, le Tristall 2 alerte le Cross Corsen sur le fait que l’Excalibur vient de chavirer. Ses deux membres d’équipage sont récupérés par le Tristall 2 apparemment indemnes vers 01H20, selon la préfecture maritime, qui indique que la mer était peu agitée au moment du naufrage.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.