« Les forces armées russes vont rouvrir un couloir humanitaire de Marioupol à Zaporojie (à 220 km au nord-ouest) le 1er avril à partir de 10H00 heure de Moscou », soit 07H00 GMT, a déclaré le ministère russe de la Défense.
Cette mesure est prise à la suite d' »une requête personnelle du président français (Emmanuel Macron) et du chancelier allemand (Olaf Scholz) auprès du président russe Vladimir Poutine », a ajouté le ministère dans un communiqué.
« Pour garantir la réussite de cette opération humanitaire, il est proposé de la mener avec la participation directe de représentants du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés et du Comité international de la Croix-Rouge », a-t-il poursuivi.
Plus tôt jeudi, le CICR s’était dit prêt à « diriger » les opérations d’évacuation des civils de Marioupol à partir de vendredi, à condition d’avoir les garanties nécessaires concernant la situation sécuritaire.
La situation humanitaire est catastrophique à Marioupol, où des dizaines de milliers de civils sont pris au piège et souffrent du manque de nourriture et du froid.
Le gouvernement ukrainien a annoncé avoir dépêché jeudi 45 bus pour évacuer des civils depuis Marioupol en direction de Zaporojie, accusant les forces russes de les avoir empêchés d’entrer dans la ville.
Les deux camps s’accusent régulièrement de faire échouer les opérations d’évacuation de civils.