Jugé pour « prise illégale d’intérêt », M. Solitude a aussi été condamné à 15.000 euros d’amende et cinq années d’inéligibilité et d’interdiction d’exercer un poste de mission de service public.
L’ancien chef de cabinet d’Ary Chalus, le président du conseil régional de la Guadeloupe, a annoncé qu’il fera « bien évidemment appel de cette décision ».
L’affaire baptisée Respire +, du nom de la société ayant créé une usine de masques chirurgicaux ouverte en pleine crise du Covid-19 en Guadeloupe, remonte à mars 2021 avec l’ouverture d’une enquête par le parquet de Pointe-à-Pitre.
Quelques mois plus tôt, en septembre 2020, l’usine de fabrication de masques chirurgicaux Respire + (la première du genre aux Antilles) avait été inaugurée en grande pompe grâce notamment à 450.000 euros de subventions de la région.
Mais l’entreprise avait rapidement été en difficulté financière et finalement placée en liquidation judiciaire en avril 2023.
Rodrigue Solitude était accusé d’avoir profité de sa position de chef de cabinet d’Ary Chalus pour faciliter l’obtention de la subvention, alors qu’il avait investi près de 200.000 euros dans la société et « déposé le logo et la marque « Respire + », comme rappelé par le parquet lors de l’audience, le 17 octobre.