A bord, des aménagements spécifiques seront faits pour les accueillir « dans les meilleures conditions », ont-ils détaillé dans un communiqué. Cette opération est financée par le ministère de l’Intérieur.
Pour le président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Renaud Muselier, qui a appuyé ce projet proposé par la compagnie, cette nouvelle offre de logement insolite est « une réponse » à l’appel du maire de Nice Christian Estrosi « qui a demandé la mise en place d’une solidarité régionale, pour aider son territoire en première ligne », a-t-il réagi sur Twitter.
Les collectivités et le patronat s’associeront à ce projet pour trouver des solutions de scolarisation, de formation et d’emploi aux réfugiés.
Mi-mars, Christian Estrosi avait appelé à la solidarité, expliquant que Nice et les Alpes-Maritimes, « premier département » en France à accueillir les réfugiés venus d’Ukraine, étaient « débordés » avec, à cette date, déjà près de 1.000 personnes accueillies.
Plus de 3,6 millions de personnes ont fui l’Ukraine et les combats déclenchés par l’invasion de l’armée russe le 24 février, selon le décompte de l’ONU publié mercredi.
La Pologne est le pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés: plus de deux millions de personnes fuyant le conflit en Ukraine sont entrées dans ce pays, selon le décompte du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR).
La Pologne, l’Autriche, Chypre, la République tchèque et l’Estonie sont les pays de l’Union européenne confrontés « aux plus gros défis » concernant l’accueil des réfugiés à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine, a indiqué mercredi la Commission européenne.
san/iw/pb