« Un marin de l’US Navy a été détenu au Venezuela par les forces de l’ordre de ce pays », a déclaré cette source sans fournir davantage de détails.
La chaîne américaine CNN avait révélé plus tôt qu’un citoyen américain, membre de l’US Navy, avait été arrêté le 30 août dans la capitale vénézuélienne, selon quatre responsables américains anonymes.
Selon l’un d’entre eux, le marin est détenu par les services de renseignement du pays.
« Nous avons connaissance d’informations selon lesquelles un marin de l’US Navy a été placé en détention le 30 août 2024 ou aux alentours de cette date par les autorités vénézuéliennes, alors qu’il était au Venezuela pour des raisons personnelles », a confirmé le Pentagone dans un communiqué.
« La Marine américaine examine le sujet et travaille en étroite collaboration avec le département d’État », a-t-il précisé.
Le département d’Etat américain déconseille à ses ressortissants de voyager au Venezuela, citant notamment les risques liés à la criminalité et aux détentions injustifiées.
« Il existe un risque élevé de détention injustifiée de citoyens américains au Venezuela », indique notamment l’avis aux voyageurs, rappelant que des ressortissants américains ont pu être détenus pendant plusieurs années.
Et le « gouvernement américain n’est généralement pas informé de la détention de ses ressortissants au Venezuela et n’a pas accès aux prisonniers américains dans ce pays. »
Cette arrestation survient alors que les Etats-Unis, comme une grande partie de la communauté internationale, se sont récemment opposés à la décision de la Cour suprême du Venezuela de valider la réélection du président Nicolas Maduro lors d’un scrutin fin juillet que l’opposition assure avoir remporté.
Et après la saisie, lundi, par les autorités américaines d’un avion du président vénézuélien fustigé d' »acte de piraterie » par le Venezuela.